Le gouvernement entend intensifier l’importation de riz vietnamien

Le ministre du commerce et de l’industrie, Wilson Laleau, a révélé qu’Haïti a déjà importé 48 000 tonnes de riz vietnamien depuis le lancement du programme de stabilisation des prix des produits stratégiques. Le gouvernement continuera à acheter le riz du Vietnam afin de diversifier les sources d’approvisionnement du marché haïtien.

La quasi-totalité des variétés de riz sont importées des Etats-Unis.

M. Laleau a fait valoir qu’en dépit des couts élevés du transport, la tonne de riz vietnamien coute 200 dollars de moins que les autres variétés américaines. Entre temps le Bureau de Monétisation, chargé de la commercialisation du riz vietnamien dénommé ” 10 sur 10″, a obtenu une nouvelle baisse du tarif de transport auprès autorités vietnamiennes. Le Vietnam est le second leader mondial dans l’exportation de riz.

Le ministre du Commerce a assuré que l’objectif du gouvernement n’est pas de contraindre les importateurs à s’approvisionner au Vietnam. Haïti consomme plus de 500 000 tonnes de riz par an, dit-il soulignant que la démarche du gouvernement vise à maintenir une stabilité des prix du riz.

En début de semaine le gouvernement haïtien a annoncé une amélioration des échanges commerciaux entre les deux pays avec la signature d’un accord cadre de coopération. M. Laleau fait remarquer que les vietnamiens ont compris qu’Haïti constitue une plateforme pour développer leur commerce international.

Les autorités haïtiennes ont entrepris des échanges avec d’autres secteurs tels le transport, le textile, les équipements et les infrastructures au Vietnam.

Comments are closed.