Le gouvernement dominicain veut renforcer les relations commerciales avec Haïti

Gimg29070Le ministre dominicain des affaires étrangères, Miguel Vargas Maldonado, a lancé hier une nouvelle offensive diplomatique en vue d’obtenir la levée des restrictions sur 23 produits dominicains. Le chancelier dominicain considère ce dossier comme prioritaire et l’a intégré dans le menu des rencontres séparées avec le président Jocelerme Privert et son homologue Pierrot Délienne.

Il s’est réjouit que le président Privert ait pris en considération les préoccupations de son gouvernement sur le plan commercial.

Selon le président haïtien il n’existe pas d’embargo sur les produits dominicains mais les autorités exigent le respect des normes internationales en ce qui a trait au commerce.

De plus il préconise le lancement de discussions profondes en vue d’élaborer un accord commercial entre les deux pays.

En ce qui a trait au dossier épineux de la migration, M. Maldonado a insisté sur la nécessité de faciliter des investissements dans la zone frontalière. Dans le même temps il assure avoir obtenu la garantie du chancelier haïtien que les documents d’identité seront livrés en octobre 2016 aux migrants haïtiens inscrits au plan National d’Identification et de Régularisation des Etrangers (PNRE).

Il a qualifié d’excellents la séance de travail avec le ministre Délienne et les membres de son staff. M. Maldonado souligne que son premier déplacement officiel à l’étranger a été réalisé en Haiti ce qui témoigne de l’intérêt du président Danilo Medina et de son gouvernement à maintenir des relations cordiales et permanentes avec Haïti. Il assure que le chef de l’état et le gouvernement dominicains oeuvre à l’établissement de bonnes relations avec Haïti qui est un pays frere.
Métropole Haïti

Comments are closed.