La FIFA réagit à la demande de la ministre des sports Magalie Racine

files.php

Après que la ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, Magalie Racine ait demandé de reporter la première journée du championnat national de D1, une décision qui a été rejetée par la FHF, la FIFA a réagi, lundi, à cette demande de report en envoyant un email portant la signature du secrétaire général, Jérôme Valcke, à  la Fédération haïtienne de football (FHF).

Voici le contenu de la lettre du 24 janvier

Demande du Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique de ne pas débuter le championnat

Cher président,

Nous avons pris connaissance du courrier de la Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique daté du 20 février 2014 et adressé à la Fédération haïtienne de football dans lequel, il est demandé à la FHF de ne pas débuter le championnat de première division.

Les statuts de la FIFA, et plus précisément les articles 13 et 17, exigent des associations membres qu’elles dirigent leurs affaires en toute indépendance et sans immiscions d’aucun tiers. Dès lors, et si la demande de la Ministre venait à se matérialiser par des actes contraignantes vis-à-vis de la FHF, nous aurions affaire à un cas d’ingérence qui serait porté à l’attention des organes de la FIFA pour les sanctions appropriées pouvant aller jusqu’à la suspension de la FHF.

En ces circonstances, nous vous prions de prendre contact avec les autorités concernées afin de leur faire part de la position de la FIFA. Nous prenons également note de votre disponibilité à coopérer avec les pouvoirs publics et nous vous encourageons dès lors à saisir toute opportunité de dialogue qui vous serait offerte, pour autant que les principes susmentionnés soient respectés.

HPN

Comments are closed.