Championnat national de D1, coup d’envoi le 21 février

Federation Haitienne de FootballUne importante réunion s’est déroulée ce lundi 10 février 2014 au siège de la Fédération haïtienne de football (FHF) entre les membres du comité exécutif de l’instance suprême du football haïtien et les représentants de onze (11) des seize (16) équipes devant jouer l’édition 2014 du championnat national de première division. Au terme de cette séance de travail, les deux parties se sont mises d’accord pour que la nouvelle saison débute finalement le vendredi 21 février alors qu’elle a été initialement prévue pour le 16 février. En revanche, le lancement et le tirage au sort sont programmés pour ce vendredi 14 février.

« Il s’agit d’une date retenue par les dirigeants des clubs qui participaient à cette réunion. Il n’y aura pas de nouveau report, a déclaré l’homme fort de la Direction technique national. « Sous demandes des clubs, ce vendredi 14 février, la Direction des compétitions nationales procédera au lancement et au tirage au sort de la nouvelle saison. On fera d’une pierre deux coups, car on dévoilera également le format de la compétition », a expliqué Wilner Etienne.

Notons que les équipes du Victory SC, du Racing Club Haïtien et du Valencia FC ont brillé par leur absence ce lundi lors cette importante rencontre entre les dirigeants du CE de la FHF et ceux des représentants des équipes devant jouer la D1 cette année. Pour leur part, « l’Aigle Noir AC et l’AS Capoise avaient motivé leur absence et ils sont prêts à jouer », a précisé le Directeur technique national, Wilner Etienne répondant aux questions de nos confrères de Magik9.

Cependant, le patron de la Direction technique nationale a fait savoir que la porte n’est pas encore fermée à ces trois équipes. « Je souhaite pour le bien du football, ils (RCH, Valencia FC et Victory SC) devraient accepter de jouer ».

Autant dire, elles sont au nombre de treize (13), les équipes (América FC, AS Petit-Goâve, Cavaly AS, Aigle Noir AC, Violette AC, AS Mirebalais, Tempête FC, Baltimore SC, FICA, AS Capoise, Racine FC de Gros-Morne, Racing FC des Gonaïves et Don Bosco FC) qui s’apprêtent à jouer la nouvelle saison.

Si l’on se fie aux informations filtrées par certains membres qui avaient pris part dans cette réunion, le groupe des sept (7) serait divisé, et il ne reste que les équipes du Racing Club Haïtien, du Victory SC et du Valencia FC. « C’est dommage qu’elles refusent de jouer. Pour qu’il soit accepté dans la Concacaf Champions League, le Valencia doit jouer le championnat national de son pays sinon, il y serait écarté. Pour cause, il sera pénalisé et condamné à payer la somme de 100 mille dollars US », s’est regretté Wilner Etienne.

Tout compte fait, on attend ce vendredi 14 février 2014 où les deux sponsors de la FHF (Digicel et SogeXpress) seront là pour le lancement et le tirage au sort de l’édition 2014 du championnat national de première division. Ce faisant, on aura une idée complète sur le nombre d’équipes qui participera dans la compétition reine du pays.

ASAHP

Comments are closed.